Théâtre du Rideau-Vert

RECONSTRUCTION DU CENTRE DE CRÉATION ET RÉNOVATION DU THÉÂTRE

Année : 2015

Localisation : 355 Gilford et 4664 Saint-Denis, Montréal

Budget : 2,5 M$

Client : Théâtre du Rideau Vert

Le Théâtre du Rideau Vert avait besoin de rénover complètement sa salle de répétition et ses bureaux de la rue Gilford. La salle de spectacle de la rue Saint-Denis avait aussi besoin de rafraichissement et de réparations. Archipel a été mandaté pour concevoir et superviser la réalisation de ces interventions.

LE CENTRE DE CRÉATION:
Le bâtiment abritant les bureaux et la salle de répétition était en très mauvais état et contenait de l’amiante. Il a dû être presque entièrement démoli et reconstruit. Construit 1910, il occupait une parcelle singulière et contribuait de manière originale et significative à l’environnement bâti du Plateau Mont-Royal. Le projet devait répondre aux besoins fonctionnels du théâtre tout en préservant la valeur patrimoniale du site.
Le projet reproduit l’architecture d’origine en l’adaptant aux nouvelles exigences du programme et en y ajoutant un volume qui abrite la salle de répétition. Cette partie, au traitement contemporain, a été l’occasion de proposer un mur couvert de lierre formant un « rideau vert », clin d’œil à la compagnie de théatre.

L’intérieur a été conçu pour offrir des espaces fonctionnels et efficaces malgré une superficie limitée par l’empreinte du bâtiment. Le traitement acoustique et l’insonorisation de la salle de répétition ont fait l’objet d’une attention spéciale. En intégrant du bois recyclé et de la pierre naturelle, l’aménagement intérieur constitue un milieu de travail convivial et apprécié des occupants.

Divers éléments du bâtiment d’origine ont été conservés pour être réintégrés au projet. Une partie du bois de charpente a été réutilisée dans les aménagements intérieurs, un mur de blocs de béton peint servant d’ancienne enseigne commerciale a été démonté et remonté, les radiateurs à l’eau chaude en fonte ont été modifiés pour servir d’éléments de chauffage électrique. Les ornements et saillies de la façade principale ont été reconstruits à partir d’éléments récupérés pour reproduire l’architecture d’origine.

LE THÉÂTRE DE LA RUE SAINT-DENIS:
Le théâtre du Rideau-Vert a obtenu une aide financière pour rénover certains systèmes du bâtiment abritant la salle de spectacle de la rue Saint-Denis. Les finis intérieurs usés ont été remplacés ou restaurés, la toiture a été refaite et les parements de maçonnerie et d’acier de la façade principale ont été restaurés. Ils ont été planifiés pour respecter le caractère architectural du bâtiment reconstruit en 1992.

Galerie d'images