Pataugeoire Louisiane
Année : 2021
Localisation : Montréal
Budget : 3.4M$
Client : Ville de Montréal- Arrondissement Rosemont-Petite Patrie
La ville de Montréal voulait offrir aux familles des aires de détentes sécuritaires et agréables, c’est pourquoi elle a mandaté Archipel architecture pour la construction d’une nouvelle pataugeoire complétée par un pavillon des baigneurs et des jeux d’eau au parc de la Louisiane.
L’architecture du nouveau pavillon est inspirée du bâtiment existant construit en 1961, dont il reprend l’essentiel : un mur de maçonnerie, formant une enceinte forte, surmonté d’une toiture en pente « flottant » au-dessus d’un bandeau vitré. De forme allongée, le nouveau pavillon des baigneurs forme un des côtés de l’enceinte de la pataugeoire avec un auvent, qui prolonge la toiture, fournissant ainsi de l’ombre. La toiture, qui s’organise autour d’un faîte désaxé et brisé, forme des ondulations à sa bordure et ajoute de cette façon du dynamisme à la composition.
La pataugeoire de forme allongée est plus petite que la précédente, et est placée en diagonal de l’espace clôturé pour former des plages de largeurs variables propices aux déambulations des parents et surveillants.
Le petit pavillon déjà existant a été rénové en toilette publique et en local d’entreposage pour le personnel d’entretien du parc.
Conformément aux politiques de la ville de Montréal en matière d’intégration des genres et pour adapter les installations aux besoins des familles de diverses compositions, le vestiaire de la pataugeoire est ouvert et familial, sans installations réservées à un genre particulier. Le mur vitré du vestiaire peut être relevé pendant les heures d’ouverture pour offrir un large accès au bassin.