Caserne 26

Année : 2024

Localisation : Plateau Mont-Royal, Montréal

Budget : 16.6 M$

Client : Ville de Montréal

La caserne 26, fermée depuis 2015 à la suite d’un incendie, nécessitait une réfection majeure. La ville de Montréal a mandaté Archipel architecture pour la démolition partielle des structures existantes et la reconstruction d’un nouveau bâtiment tout en conservant le caractère de celui d’origine. Le nouveau bâtiment de 1170 m² abrite la caserne 26 et des locaux communautaires de l’arrondissement du Plateau Mont Royal au 3ème étage.
Le caractère patrimonial de la Caserne 26 a pu être préservé grâce notamment à la réutilisation des pierres d’origine qui ont été démontées et numérotées en suivant un plan de calepinage, puis réparées et réutilisées en bonne partie pour la reconstruction de la façade principale. Les autres façades ont été reconstruites avec des matériaux neufs, en reproduisant les compositions d’origine. Les aménagements intérieurs ont été adaptés aux besoins du SIM et sont dotés de nouveaux systèmes électromécaniques performants. Certains éléments, déjà en possession de la Ville de Montréal, ont pu être intégrés au projet : notamment les fenêtres, la machinerie d’ascenseur et les unités de ventilations. Ces dernières sont installées sur le toit à l’intérieur d’une enceinte de murs écrans. La construction de nouveaux aménagements extérieurs comprend une placette devant l’entrée du 3étage, des espaces verts maximisés, un stationnement pour vélos et des bancs intégrés ainsi qu’un toit vert servant de terrasse à la caserne.

Archipel a planifié et supervisé ce travail de reconstruction patrimoniale complexe, en collaboration avec les firmes d’ingénierie : Bouthillette et Parizeau pour l’électromécanique, SDK en structure, Marchand Houle et Associés pour le génie civil et Projet Paysage pour l’architecture du paysage. Ce projet vise la certification Leed V4 de niveau or.

Galerie d'images

Vue d'ensemble

Vue de face

Entrée des locaux communautaires