Ateliers Blainville
Ateliers municipaux
Année : 2022
Localisation : 300 rue Omer-De-Serre, Blainville
Budget : 17M$
Client : Ville de Blainville
En 2017, la ville de Blainville a retenu les services d’Archipel architecture pour concevoir et coordonner un nouveau projet de construction de ses nouveaux ateliers municipaux de voiries. Le projet occupe un site de 30 000 m² et comprend la construction d’un bâtiment de ±4 225 m² abritant les ateliers municipaux, les garages de réparation, les locaux pour le personnel et les bureaux du service des travaux publics. Il comprend aussi des installations extérieures telles qu’un poste d’essence, des dépôts de vrac et des espaces d’entreposage. En plus de répondre aux exigences fonctionnelles d’une cour de service et des ateliers municipaux, le bâtiment de conception contemporaine se veut exemplaire dans l’application des exigences du zonage et des critères architecturaux dont la municipalité fait la promotion pour le développement des secteurs industriels : une des stratégies était de se servir du bâtiment comme d’un écran pour dissimuler, vu de la rue, les aires de manœuvre et d’entreposage extérieure qui se trouvent à l’arrière du bâtiment.
La qualité de l’environnement intérieur a fait l’objet d’une attention particulière pour offrir au personnel de la Ville un milieu de travail sécuritaire, agréable et convivial. L’utilisation de la lumière du jour pour la majorité des espaces de travail, l’aménagement des circulations intérieures amples et lumineuses, partagées entre les différents services facilitant les échanges ainsi qu’une utilisation de la couleur pour marquer et animer les espaces sont parmi les stratégies mises en œuvre. Nous nous sommes inspirés des couleurs utilitaires : le jaune de sécurité et des équipements lourds, pour définir la palette de coloration.
Le projet a aussi été développé dans une approche de développement durable pour limiter son impact sur l’environnement en misant sur les économies d’énergie. Les ingénieurs de BPA ont conçu des systèmes efficaces et optimisés intégrant entre autres des systèmes de récupération de chaleur à très haute efficacité et des éclairages DEL consommant très peu d’énergie.
Les travaux ont débuté au printemps 2020 et le bâtiment est occupé depuis septembre 2022.
Archipel a rendu tous les services d’architecture et de coordination nécessaires à la réalisation du mandat incluant la coordination générale du projet et de tous les professionnels, la préparation du programme fonctionnel et technique, les plans et devis et la surveillance des travaux.
Archipel architecture a su respecter le budget et le calendrier du projet.