En 1989, Pierre Delisle s’associait avec André Casault pour fonder à Montréal la firme d’architecture qui allait devenir ARCHIPEL en 2011. Au départ, les associés qui avaient acquis de solides bases en construction, en direction d’équipe et en conception en réalisant plusieurs projets de coopératives d’habitations à Québec, ont surtout travaillé à des projets d’envergure modeste. La construction du nouveau Marché Maisonneuve en 1995 résultait de la première commande publique d’importance. En 2002, la réalisation du projet d’agrandissement des ascenseurs centraux à l’Hôpital Ste-Justine démontrait la capacité du bureau à coordonner et à réaliser avec succès des projets complexes en milieu institutionnels. En 2005, le succès du projet d’agrandissement de Marché Jean-Talon confirmait la maturité de la firme. Au fil des ans et des partenariats, la firme s’est présentée sous le nom de Casault-Delisle, de Pilote-Delisle puis de Delisle architecte.
En janvier 2011, la firme est devenue ARCHIPEL, une société détenue par des architectes membres de l’équipe depuis plusieurs années. Ce changement a confirmé la stabilité de la firme et lui a donné les moyens d’assurer son développement en continuité avec les valeurs de rigueur et de fiabilité qui ont fait sa réputation.
Elle compte maintenant parmi ses clients réguliers le CHUM, la Ville de Montréal, le CHU Sainte-Justine, la CSMB, Environnement Canada, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, plusieurs CIUSSS et entreprises publics et privés. La fidélité de sa clientèle et la stabilité de son équipe ont favorisé la croissance de la firme qui produit des plans pour plus de 20M$ de travaux par an.
Nous concevons la pratique de l’architecture comme l’occasion de promouvoir un cadre de vie signifiant, agréable, accessible et durable, en continuité avec le milieu dans lequel il s’insère. Les attentes de nos clients sont toujours à la base de notre travail. L’attention portée aux besoins du promoteur et leur transposition sous forme de programme clair identifiant les objectifs réels du projet sont, pour nous, des conditions essentielles au succès d’un projet.
Nous voyons dans chaque projet, aussi modeste soit-il, une occasion de contribuer à l’amélioration de l’environnement bâti. Que ce soit en proposant des solutions techniques vraiment durable, en contribuant à la richesse du paysage ou en offrant un milieu de vie confortable, agréable et sain, nous utilisons le design pour développer les meilleures réponses aux objectifs visés. Nous croyons aussi à la complémentarité de l’inventivité et de la rigueur. Pour nous, la création et la recherche de solutions élégantes et ingénieuses vont de pair avec une démarche informée et clairement structurée.
Enfin, nous savons que la qualité d’un projet se mesure à son résultat, le bâtiment construit et mis en service. Nous accordons une grande importance à la construction et aux détails de nos projets. Nous privilégions une approche de collaboration avec les entrepreneurs lors de la réalisation des travaux.
Conscient de l’importance des enjeux environnementaux, l’équipe s’est formée au système LEED et aux principes de développement durable. Elle a travaillé à divers projets certifiés LEED ou en voie de l’être et est en mesure d’appliquer ces approches aux projets de la firme.
Dans le développement d’un meilleur milieu de vie pour tous, nous cherchons aussi à appliquer les principes d’accessibilité universelle aux projets.
Archipel architecture offre tous les services professionnels d’architecture nécessaires au développement des projets, incluant:
• La programmation architecturale et technique (PFT);
• les études de faisabilité;
• les relevés et les expertises techniques l’estimation et le contrôle des coûts;
• la conception;
• la préparation de maquettes informatisées et de dessins de présentation;
• la réalisation des plans, des devis et des documents d’appel d’offres;
• la tenue et le suivi d’appel d’offres;
• la surveillance des travaux.