Halte cycliste

Kiosques et pavillons

Année:

2008

Localisation:

Montréal

Budget:

500 000 $
Halte cycliste 2018-06-05T14:20:24+00:00

Project Description

Nous avons été mandaté dans le cadre d’un projet conjoint du Ministère des transports et de la Ville de Montréal pour planifier un abris devant servir de halte cycliste sur le parcours d’une piste cyclable et d’une passerelle traversant une bretelle d’autoroute, dans le secteur Souligny du projet de la rue Notre-Dame à Montréal. Le projet était l’occasion de concevoir des structures conformes aux normes du ministère des transports mais aussi aux exigences de la ville de Montréal en termes d’intégration au milieu.

Les travaux comprenaient la construction d’un édicule ouvert de 56 m² et d’une passerelle de 30 m de longueur. L’ouvrage comprenait aussi un garde-corps et des luminaires conçus spécialement pour ce projet.

L’utilisation de l’acier galvanisé imposé pour les ouvrages routiers du ministère a été complétée par des éléments d’acier Corten et du platelage de bois qui confère à l’ouvrage un caractère industriel plus proche du patrimoine bâti que du langage routier. Une attention particulière a été apportée à l’éclairage pour que la halte joue son rôle de point de repère même en soirée.