Marchés publics

Planification, conception et transformation de marchés publics à Montréal at ailleurs au Québec

Localisation : Montréal

Depuis la réalisation du projet du nouveau Marché Maisonneuve pour la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, le bureau a été impliqué dans de nombreux projets de marché publics, à Montréal et ailleurs au Québec. (Voir aussi ls projets du marché Jean-Talon). Ces expériences ont permis de mieux saisir les enjeux réels de l’aménagement des marchés et les critères à respecter pour aider à leur succès.

Notre expertise dans ce domaine nous a amené à travailler à plusieurs projets de marchés publics, à titre de concepteur, d’architectes et de consultants.

MARCHÉ DU VIEUX-PORT, Québec :
La Ville de Québec a retenu nos services pour appuyer sa réflexion sur le développement et le réaménagement du marché du Vieux-Port. Nous avons rempli les mandats suivants :
• Préparation d’un programme préliminaire et évaluation des coûts d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment de marché, (2009).
• Recherche et documentation de projets comparables, (2011).
• Préparation d’un programme technique et fonctionnel et d’avant projets pour la rénovation ou la reconstruction du marché, (2013).

MARCHÉ MAISONNEUVE, Montréal :
La construction du nouveau marché Maisonneuve a permis de maintenir la vocation de marché public d’un site ou cette fonction déclinait depuis plusieurs années. Aujourd’hui le marché est un élément majeur de la revitalisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Nous avons été mandaté par la CGMPM pour réaliser toutes les étapes du processus de conception et de mise en œuvre du projet
• Construction du nouveau marché, (1995).
• Transformations et agrandissements, (2000-2010).

MARCHÉ ATWATER, Montréal :
Pierre Delisle a été impliqué activement dans la conception de la nouvelle place de marché au marché Atwater, réalisé par la Ville de Montréal. Il a aussi travaillé à la construction de la fermeture saisonnière du mail d’hiver et à l’aménagement de nouveaux étals extérieurs.
• Réaménagement de la place du marché et des espaces publics environnants (avec Scheme consultant), (1998).
• Construction du mail d’hiver, (1999).
• Agrandissement du mail d’hiver, (2000 et 2007).
• Aménagement du « Marché du terroir », (2011).
• Programmation des travaux de maintien d’actifs pour la Ville de Montréal, (2012).

MARCHÉ DE LACHINE, Montréal :
La firme a été retenue par la Ville de Lachine pour rénover son marché. Les travaux permettant l’aménagement de commerces permanents et d’une petite place publique ont aidé à revitaliser ce petit marché.
• Rénovation des structures existantes, fermeture d’une partie du marché et aménagement d’une place publique, (2005).

MARCHÉ DE MERCIER :
Nous avons développé un avant-projet pour la construction d’un nouveau marché public sur le territoire de la municipalité de Mercier en nous basant sur l’étude de comparables et en développant un programme de base répondant aux besoins des producteurs locaux. Le projet comprenait aussi un volet d’éducation et de promotion de l’agriculture locale.
• Avant-projet de construction d’un nouveau marché public à Mercier, (2007).

MARCHÉ DE JOLIETTE :
Nous avons travaillé avec l’équipe de Plania (Plani-cité) pour proposer la construction d’un nouveau marché public sur la place Bourget à Joliette, dans le cadre d’un concours d’architecture et d’aménagement tenue par la Ville de Joliette.
• Proposition de nouveau marché public, Joliette, (2004).

Galerie d'images

Marché Maisonneuve

Marché Lachine

Marché Lachine

Marché Vieux-Port

Marché Mercier

Marché Joliette